Le facilitateur Empreinte BW est un consortium de sept acteurs qui collaborent avec l’objectif commun de faciliter l’installation et la pérennisation des nouvelles installations en agriculture.

Ensemble ils vous offrent des services suivants :

  • Accompagnement entrepreneurial – SAACE Structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi : Créajob, Groupe One et Credal Entreprendre
  • Accompagnement coopératif : Credal Agence Conseil en économie sociale
  • Intermédiation et accompagnement foncier pour agriculteurs et propriétaires : Terre en Vue
  • Accompagnement agricole (techniques et aides ADISA) : CPAR / BWAQ
  • Formation en maraichage : Crabe asbl
  • Financement alternatif : Credal
  • Animation territoriale et développement rural : Gal Culturalité et Gal du pays des quatre bras

Notre mission

 

 

 

Fort de cette collaboration, notre réseau propose une offre complète d’accompagnement pour des installations progressives et pérennes, cherche et trouve des solutions foncières.
Ensemble, nous ambitionnons aussi de développer des outils innovants de soutien à l’installation agricole hors cadre familial

Nos services s’adressent principalement à 4 publics

PORTEUR·SE·S DE
PROJETS AGRICOLES

(Starters ou en post-création)

PROPRIETAIRES FONCIERS PUBLICS

(Communes, CPAS, etc.)

PROPRIÉTAIRES FONCIERS PRIVÉS

 

 

AGRICULTEURS
EN ACTIVITÉ

Orientation vers les services d’accompagnement à la création d’entreprise ou à sa pérennisation

Formations et conseils techniques

Accompagnement dans la recherche de foncier, etc.

Accompagnement à la réalisation d’un cadastre des terres et à la gestion du patrimoine foncier agricole.

Mise en lien avec des porteurs de projets et accompagnement à la définition des conditions de mise à disposition du terrain.

Mise en lien avec des candidats à l’installation.

Accompagnement à la transmission de l’exploitation ou à l’accueil de porteurs de projets sur son exploitation (en ferme partagée ou en projet collectif)

Formations et conseils techniques, etc.

Notre vision

Empreinte BW a pour objectif de promouvoir une agriculture :

  • Respectueuse de la terre et des humains
  • À vocation nourricière et ancrée sur son territoire
  • Fondée sur un mode de production agrobiologique
  • Économiquement viable et socialement responsable

Le secteur agricole fait face à de nombreux défis.

Diminution du nombre d’exploitations

En moins de 40 ans, près de deux fermes sur trois ont disparu en Wallonie, phénomène touchant surtout les petites structures au profit de la concentration des exploitations.

Le Brabant wallon n’échappe pas à ce constat avec un nombre d’exploitations agricoles passé de 2.534 en 1980 à 987 en 2016, en parallèle d’un triplement de la taille moyenne des exploitations restantes passée de 26 à 62 hectares.

Accroissement du prix des terres

Le prix des terres agricoles a quadruplé en 40 ans en région wallonne.

La province du Brabant wallon est la plus touchée par ce phénomène au vu de sa proximité avec Bruxelles et de la qualité de ses terres. Le prix des terres y est le plus élevé de la région alors que les parcelles agricoles y sont les plus grandes.

Diminution de la quantité et de la qualité des terres agricoles

Tant la quantité des superficies agricoles (urbanisation grandissante) que leur qualité (perte de 20 % de la teneur en matière organique depuis les années 70 et triplement des superficies carencées) sont menacées.

Vieillissement des agriculteurs et difficultés de transmission

En 2016, 60% de la population agricole avait plus de 50 ans.

Parmi eux seulement 1 producteur sur 5 déclarait avoir trouvé un repreneur.

Faible souveraineté alimentaire

Le taux d’auto-approvisionnement (taux de production local par rapport à la consommation) reste largement déficitaire dans de nombreux secteurs en Wallonie (17 % pour les fruits et légumes frais, 33 % pour les céréales panifiables, 10 à 15 % pour les élevages ovins et caprins et de 40 % pour la viande de porc).

Changements climatiques

L’augmentation des épisodes de sécheresse, des tempêtes et inondations impactent directement le secteur agricole et sa vulnérabilité.

Difficultés d’installation pour les jeunes agriculteurs

L’accès à la terre constitue le principal obstacle à l’installation, d’autant plus important pour les installations hors cadre familial.

En plus de devoir faire face aux difficultés de rentabilité économique, les candidats non issus du milieu agricole doivent également surmonter le challenge de s’intégrer au secteur et de s’en approprier les codes et savoirs.

Difficulté d’identifier le bon soutien

Si de plus en plus de projets visent à soutenir le secteur et faciliter les nouvelles installations, il n’est pas toujours facile de s’orienter entre les différents services existants.

C’est de ces constats qu’est né le facilitateur à l’installation agricole hors cadre familiale dans le Brabant wallon.

Notre territoire

Notre territoire d’action s’implante essentiellement sur les 27 communes du Brabant wallon où les partenaires du projet jouissent d’un ancrage territorial fort, sans toutefois se restreindre à ces limites administratives.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un projet à proximité et à consulter notre page “ressources” pour trouver des initiatives existant dans d’autres zones wallonnes.

Nos partenaires

Empreinte BW est une plateforme qui regroupe des partenaires actifs dans l’installation d’agriculteur·rice·s, bénéficiant d’un fort ancrage sur le territoire du Brabant Wallon et désireux d’unir leurs forces et expertises :

Crédal est un groupe à finalité sociale qui propose, en Belgique, du placement éthique, du crédit alternatif et de l’accompagnement de projets.
En matière d’alimentation durable, les missions de Crédal en Wallonie et à Bruxelles sont d’initier, de développer, de fortifier et de financer des systèmes alimentaires locaux, durables, équitables à travers l’inclusion économique et sociale de tous les acteurs des filières.

Depuis plus de 20 ans, à Bruxelles et en Wallonie, Groupe One accompagne les entrepreneurs dans la création d’entreprises respectueuses des hommes et de la nature via du coaching, des formations et des actions de sensibilisation.
Groupe One vise également à redynamiser l’économie locale par la coopération et le développement de projets durables de territoire.
La thématique de l’alimentation durable constituant l’un de ses axes d’action privilégié.

Créa-job accompagne les personnes désireuses de s’installer comme indépendant à titre principal et ce, via un parcours personnalisé.
Diagnostic, préparation et formation, couveuse d’entreprise, financement, suivi post-création, sont quelques-uns des services que propose Creajob qui s’est par ailleurs spécialisé autour des thématiques de l’agriculture et du tourisme.

Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics avec pour mission de faciliter l’accès à la terre en Belgique pour des agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques, soustraire les terres de la spéculation foncière par une propriété et une gestion collective, préserver l’environnement en soutenant des projets agricoles durables, favoriser la solidarité entre les agriculteurs, les citoyens et la terre et contribuer à dynamiser l’économie des milieux ruraux en accompagnant des projets agricoles diversifiés s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts.

Le Pays des 4 Bras est une association de partenaires publics et privés, organisée en “Groupe d’Action Locale” pour mener des projets de développement rural sur les communes de Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville.
L’agriculture figure parmi ses domaines d’action privilégiés, avec notamment la promotion des produits locaux, le développement des circuits courts, des formations ou encore la création d’espaces collaboratifs, dont l’espace test « Les jardins d’agricoeur ».

En positionnant le cadre de vie rural et ses ressources au cœur de ses actions, l’objectif du GAL Culturalité est d’accompagner l’évolution inéluctable du territoire ; en préservant l’environnement, le patrimoine rural ; en renforçant l’implication citoyenne, les relations sociales et la convivialité ; en stimulant les alternatives et créativités en matière de logement, de mobilité, d’économie locale, de solidarités…
Ses actions se concentrent autour des 7 communes contiguës à l’est de la province du Brabant wallon : Beauvechain – Hélécine – Incourt – Jodoigne – Orp-Jauche – Perwez – Ramillies

Le Crabe est une association militante visant à rendre la vie commune plus solidaire, juste et en harmonie avec la nature.
Portée par ses valeurs de solidarité, de collaboration et de partage des savoirs, et au travers d’un travail en réseau, le Crabe est actif dans trois domaines complémentaires : la formation (initiations et cours A, B et C en agriculture), l’action communautaire (activités socio-culturelles et éducation permanente) et la recherche action.

L’Asbl Brabant wallon Agro-Qualité a pour objet d’exercer toute activité susceptible de favoriser sur le territoire du Brabant wallon, le développement de productions agricoles de qualité, notamment via la promotion de la qualité des sols et produits agricoles, et l’encadrement technico-économique des exploitations agricoles (services de comptabilité de gestion des exploitations agricoles, consultance ADISA, mesurage des parcelles agricoles, consultance en autocontrôle).

Témoignages

Ils se sont installés et témoignent de leur parcours !

Le facilitateur Empreinte BW est un consortium de sept acteurs qui collaborent avec l’objectif commun de faciliter l’installation et la pérennisation des nouvelles installations en agriculture.

Ensemble ils vous offrent des services suivants :

  • Accompagnement entrepreneurial – SAACE Structure d’accompagnement à l’autocréation d’emploi : Créajob, Groupe One et Credal Entreprendre
  • Accompagnement coopératif : Credal Agence Conseil en économie sociale
  • Intermédiation et accompagnement foncier pour agriculteurs et propriétaires : Terre en Vue
  • Accompagnement agricole (techniques et aides ADISA) : CPAR / BWAQ
  • Formation en maraichage : Crabe asbl
  • Financement alternatif : Credal
  • Animation territoriale et développement rural : Gal Culturalité et Gal du pays des quatre bras

Notre mission

Fort de cette collaboration, notre réseau propose une offre complète d’accompagnement pour des installations progressives et pérennes, cherche et trouve des solutions foncières.
Ensemble, nous ambitionnons aussi de développer des outils innovants de soutien à l’installation agricole hors cadre familial

Nos services s’adressent principalement à 4 publics

PORTEUR·SE·S DE
PROJETS AGRICOLES

(Starters ou en post-création)

Orientation vers les services d’accompagnement à la création d’entreprise ou à sa pérennisation

Formations et conseils techniques

Accompagnement dans la recherche de foncier, etc.

PROPRIETAIRES FONCIERS PUBLICS

(Communes, CPAS, etc.)

Accompagnement à la réalisation d’un cadastre des terres et à la gestion du patrimoine foncier agricole.

PROPRIÉTAIRES FONCIERS PRIVÉS

Mise en lien avec des porteurs de projets et accompagnement à la définition des conditions de mise à disposition du terrain.

AGRICULTEURS
EN ACTIVITÉ

Mise en lien avec des candidats à l’installation.

Accompagnement à la transmission de l’exploitation ou à l’accueil de porteurs de projets sur son exploitation (en ferme partagée ou en projet collectif)

Formations et conseils techniques, etc.

Notre vision

Empreinte BW a pour objectif de promouvoir une agriculture :

  • Respectueuse de la terre et des humains
  • À vocation nourricière et ancrée sur son territoire
  • Fondée sur un mode de production agrobiologique
  • Économiquement viable et socialement responsable

Le secteur agricole fait face à de nombreux défis.

Diminution du nombre d’exploitations

En moins de 40 ans, près de deux fermes sur trois ont disparu en Wallonie, phénomène touchant surtout les petites structures au profit de la concentration des exploitations.

Le Brabant wallon n’échappe pas à ce constat avec un nombre d’exploitations agricoles passé de 2.534 en 1980 à 987 en 2016, en parallèle d’un triplement de la taille moyenne des exploitations restantes passée de 26 à 62 hectares.

Accroissement du prix des terres

Le prix des terres agricoles a quadruplé en 40 ans en région wallonne.

La province du Brabant wallon est la plus touchée par ce phénomène au vu de sa proximité avec Bruxelles et de la qualité de ses terres. Le prix des terres y est le plus élevé de la région alors que les parcelles agricoles y sont les plus grandes.

Diminution de la quantité et de la qualité des terres agricoles

Tant la quantité des superficies agricoles (urbanisation grandissante) que leur qualité (perte de 20 % de la teneur en matière organique depuis les années 70 et triplement des superficies carencées) sont menacées.

Vieillissement des agriculteurs et difficultés de transmission

En 2016, 60% de la population agricole avait plus de 50 ans.

Parmi eux seulement 1 producteur sur 5 déclarait avoir trouvé un repreneur.

Faible souveraineté alimentaire

Le taux d’auto-approvisionnement (taux de production local par rapport à la consommation) reste largement déficitaire dans de nombreux secteurs en Wallonie (17 % pour les fruits et légumes frais, 33 % pour les céréales panifiables, 10 à 15 % pour les élevages ovins et caprins et de 40 % pour la viande de porc).

Changements climatiques

L’augmentation des épisodes de sécheresse, des tempêtes et inondations impactent directement le secteur agricole et sa vulnérabilité.

Difficultés d’installation pour les jeunes agriculteurs

L’accès à la terre constitue le principal obstacle à l’installation, d’autant plus important pour les installations hors cadre familial.

En plus de devoir faire face aux difficultés de rentabilité économique, les candidats non issus du milieu agricole doivent également surmonter le challenge de s’intégrer au secteur et de s’en approprier les codes et savoirs.

Difficulté d’identifier le bon soutien

Si de plus en plus de projets visent à soutenir le secteur et faciliter les nouvelles installations, il n’est pas toujours facile de s’orienter entre les différents services existants.

C’est de ces constats qu’est né le facilitateur à l’installation agricole hors cadre familiale dans le Brabant wallon.

Notre territoire

Notre territoire d’action s’implante essentiellement sur les 27 communes du Brabant wallon où les partenaires du projet jouissent d’un ancrage territorial fort, sans toutefois se restreindre à ces limites administratives.

N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un projet à proximité et à consulter notre page “ressources” pour trouver des initiatives existant dans d’autres zones wallonnes.

Nos partenaires

Empreinte BW est une plateforme qui regroupe des partenaires actifs dans l’installation d’agriculteur·rice·s, bénéficiant d’un fort ancrage sur le territoire du Brabant Wallon et désireux d’unir leurs forces et expertises :

Crédal est un groupe à finalité sociale qui propose, en Belgique, du placement éthique, du crédit alternatif et de l’accompagnement de projets.
En matière d’alimentation durable, les missions de Crédal en Wallonie et à Bruxelles sont d’initier, de développer, de fortifier et de financer des systèmes alimentaires locaux, durables, équitables à travers l’inclusion économique et sociale de tous les acteurs des filières.

Depuis plus de 20 ans, à Bruxelles et en Wallonie, Groupe One accompagne les entrepreneurs dans la création d’entreprises respectueuses des hommes et de la nature via du coaching, des formations et des actions de sensibilisation.
Groupe One vise également à redynamiser l’économie locale par la coopération et le développement de projets durables de territoire.
La thématique de l’alimentation durable constituant l’un de ses axes d’action privilégié.

Créa-job accompagne les personnes désireuses de s’installer comme indépendant à titre principal et ce, via un parcours personnalisé.
Diagnostic, préparation et formation, couveuse d’entreprise, financement, suivi post-création, sont quelques-uns des services que propose Creajob qui s’est par ailleurs spécialisé autour des thématiques de l’agriculture et du tourisme.

Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics avec pour mission de faciliter l’accès à la terre en Belgique pour des agriculteurs porteurs de projets agro-écologiques, soustraire les terres de la spéculation foncière par une propriété et une gestion collective, préserver l’environnement en soutenant des projets agricoles durables, favoriser la solidarité entre les agriculteurs, les citoyens et la terre et contribuer à dynamiser l’économie des milieux ruraux en accompagnant des projets agricoles diversifiés s’inscrivant dans des systèmes de circuits courts.

Le Pays des 4 Bras est une association de partenaires publics et privés, organisée en “Groupe d’Action Locale” pour mener des projets de développement rural sur les communes de Les Bons Villers, Genappe et Villers-la-Ville.
L’agriculture figure parmi ses domaines d’action privilégiés, avec notamment la promotion des produits locaux, le développement des circuits courts, des formations ou encore la création d’espaces collaboratifs, dont l’espace test « Les jardins d’agricoeur ».

En positionnant le cadre de vie rural et ses ressources au cœur de ses actions, l’objectif du GAL Culturalité est d’accompagner l’évolution inéluctable du territoire ; en préservant l’environnement, le patrimoine rural ; en renforçant l’implication citoyenne, les relations sociales et la convivialité ; en stimulant les alternatives et créativités en matière de logement, de mobilité, d’économie locale, de solidarités…
Ses actions se concentrent autour des 7 communes contiguës à l’est de la province du Brabant wallon : Beauvechain – Hélécine – Incourt – Jodoigne – Orp-Jauche – Perwez – Ramillies

Le Crabe est une association militante visant à rendre la vie commune plus solidaire, juste et en harmonie avec la nature.
Portée par ses valeurs de solidarité, de collaboration et de partage des savoirs, et au travers d’un travail en réseau, le Crabe est actif dans trois domaines complémentaires : la formation (initiations et cours A, B et C en agriculture), l’action communautaire (activités socio-culturelles et éducation permanente) et la recherche action.

L’Asbl Brabant wallon Agro-Qualité a pour objet d’exercer toute activité susceptible de favoriser sur le territoire du Brabant wallon, le développement de productions agricoles de qualité, notamment via la promotion de la qualité des sols et produits agricoles, et l’encadrement technico-économique des exploitations agricoles (services de comptabilité de gestion des exploitations agricoles, consultance ADISA, mesurage des parcelles agricoles, consultance en autocontrôle).

Témoignages

Ils se sont installés et témoignent de leur parcours !

X