Terrain communal de Grez-Doiceau

Terres et Infrastructures, Terres Publiques

Description du bien

Terrain actuellement en contrat de fauche sans autre production, pas de certification, accès à l’électricité, accès de base à aménager par la commune. Terrain adjacent à une zone Natura 2000 (zone prioritaire en milieu ouvert).

Description du projet

La commune de Grez-Doiceau entend s’engager activement pour le développement d’une agriculture durable, pour la stimulation de l’économie locale et le renforcement des circuits courts sur son territoire.
Après avoir réalisé une première étape de diagnostic du système alimentaire local, la commune souhaite soutenir directement l’installation de nouveaux producteurs par la mise à disposition d’un terrain communal.

L’objectif de cette mise à disposition de terre est de permettre la diversification et la complémentarité de la production locale tout en favorisant le développement de l’agriculture locale selon des modes de production respectueux de l’environnement. Le mode de production et l’impact sur la vie locale seront donc des critères de sélection particuliers lors du futur appel à projet.

Le projet devra s’inscrire dans un mode de production respectueux de l’environnement, des sols et du vivant. Il devra comporter une dimension productive, créatrice d’emploi, tout en pouvant intégrer d’autres fonctions (sociales, pédagogiques, environnementales,…).

Tout porteur de projet (personne morale privée ou personne physique) peut manifester son intérêt à ce stade, en ce compris des porteurs de projets collectifs, que ce soit pour l’intégralité ou une partie du terrain.

[Possibilité de joindre des documents – ex. cahier des charges, analyse de fertilité du sol, etc.]

Propriétaire : Commune de Grez-Doiceau

Surface : 6 ha

Mode de cession : Commodat

Durée : 5 ans renouvelable une fois

Prix : Gratuit

Type du foncier (terre – bâtiment agricole- habitation) : terrain

Intéressé ? 

Complétez le formulaire de manifestation d’intérêt avant le 23 juillet au plus tard via le lien suivant : https://tinyurl.com/ub5cd3kr
Vous pourrez y décrire votre projet et ses conditions de mise en œuvre, des informations qui nous seront précieuses pour finaliser les modalités de l’appel à projet qui sera lancé en septembre.

X